• Frédérique DUPIN

Petit Pois parentalité, les parents font équipe en cas tempête!


Il n'y a pas que Jean le Cam et Kevin Escoffier qui s'entraident , à terre aussi quand un parent lance sa balise de détresse le groupe est là et fonce sur son grand imoca à son secours avec les moyens du bord !

Déjà un an que les parents du groupe d'échange de Petit Pois se regroupent autour de thématiques liées à leur vie de famille!

J'ai envie de partager avec vous les échanges d'hier afin de vous éclairer sur ce qu'est un groupe de parents!


Les parents avaient exprimé le désir d'échanger sur la thématique de l'argent de poche . Au cours du tour de table,

un parent s'est montré résolument hostile à l'idée de donner de l'argent de poche à son enfant sans que le groupe ne comprenne vraiment ses motivations jusqu'à ce que le parent exprime sa crainte que son enfant en se déplaçant avec de l'argent dans ses poches soit racketté! le parent a alors explicité son point de vue et nous avons compris qu'il s'agissait d' un véritable problème de harcèlement scolaire...


La force du groupe a été d'échanger ensemble pour soutenir et écouter le parent et ensuite de réfléchir à une aide adaptée.


Le parent a ensuite explicité les antécédents de l'enfant dans sa classe et son établissement scolaire (vol quotidien de son goûter, humiliations, coups, matériel dégradé, crises de nerfs à la maison, sentiment de terreur à l'idée de sortir et de fréquenter certains endroit...)

Le groupe de parents par son écoute bienveillante et ses demandes d'éclaircissements a permis au parent de l'enfant de créer des liens entre les réactions de son enfant et le contexte de l'école et aussi de conscientiser que la difficulté portait le nom de harcèlement et ne pouvait être réglée sans une aide extérieure de professionnels compétents dans ce domaine.


Pour tous les parents la discussion et l'entraide leur permettent de se sentir davantage de compétents dans leur rôle de parent, ce partage leur permettra d'identifier à l'avenir une situation de harcèlement:

  • maux de tête, de ventre et envie de rester à la maison.

  • changement de comportement à la maison.

  • baisse des résultats scolaires.

  • changement du comportement en classe



La mission de Petit Pois :

Garantir le cadre et la confidentialité du groupe.

Pratiquer une écoute active qui permettra de déceler la difficulté et d'en mesurer la gravité et l'impact.

Permettre au parent la prise de conscience que le problème dépasse ses propres compétences de parents et qu'il doit se faire aider par des professionnels spécialisés dans le harcèlement.

Mettre à disposition du parent des ressources et des outils institutionnels sérieux et reconnus :


https://www.education.gouv.fr/lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-289530

numéro du référent harcèlement parisien: 01 44 62 34 98


http://korhom.fr/formations/nos-formations/


https://www.petit-pois.net/parentalite


31 vues0 commentaire