Il est important de ne pas passer sous silence ce qui nous arrive : les attentats, le covid, les décès . Les informations qui nous touchent, celles dont tout le monde parle, qui créent de l’émotion comment les aborder avec les enfants? Il vaut mieux dire les peurs, les angoisses pour qu'elles ne restent pas bloquées dans les gosiers. Inutile de partir dans de grands débats, la lecture de Loulou de Grégoire Solotareff vaut mieux que de longs discours , Petit Pois vous explique pourquoi!
LOULOU :c'est l'histoire insolite d'un lapin qui s'appelle Loulou, ami avec un loup mais un jour, le loup pour jouer hurle comme un loup. Il fait tellement peur au petit lapin que ce dernier terrorisé, reste prostré dans le fond de son lit dont il voudrait ne plus jamais avoir à sortir...Je vous spoile la fin: ça finit bien!
Ce livre établit une distance symbolique entre la fiction et la réalité vécue collectivement. La mort , l'extérieur vécu comme une menace , la frayeur du petit Tom, le courage de sortir de nouveau et de poursuivre sa vie.
Gageons qu'à cette lecture les enfants établiront des parallèles entre leur réalité et la fiction , qui les aidera à mettre à distance leurs angoisses et leurs craintes...
A nous adultes, Loulou permet de proposer aux enfant un récit initiatique et un message d'espoir : toute peur peut être surmontée et ça finira bien!
Grégoire Solotareff nous prête ses mots pour lever les tabous d'une réalité si complexe.
En voici quelques extraits:
"-il est mort, je ne sais pas quoi faire. -c'est simple, il faut l'enterrer, je vais t'aider."
"cette nuit là , Loulou connu la peur du Loup"
"j'ai failli mourir de peur"
"sors de ton trou Tom"
"il sortit de son terrier et ils se jetèrent dans les bras l'un de l'autre"
"ils sortirent et allèrent à la pêche comme avant".
Bonus petit pois:
Lire l' histoire et regarder les illustrations sans commenter, sans interrompre la lecture.
Le texte et les illustrations parlent d'eux-mêmes.
Lire et relire sans modération jusqu'à plus soif.
Offres petit pois:
vous pouvez me contacter pour des ateliers , des consultations parentalité ou des formations sur les livres et le langage.
Comentarios