top of page
  • Frédérique DUPIN

Les ateliers petits pas artistiques: la parentalité en action!


Depuis 3 ans, j'ai le plaisir d'animer les ateliers Petits Pas artistiques de Petit Pois entre parents et enfants ( 12 à 36 mois) à la maison de la famille de Courbevoie sous la houlette de sa directrice: Isabelle Brunet.

C'est l'occasion pour moi de partager ma passion pour l'art contemporain , ma passion pour la matière, la peinture dans une époque de plus en plus aseptisée qui risque d'aseptiser également les échanges entre les êtres . Patouillons, modelons, salissons, jouons,pétrissons, malaxons...

Un atelier Petit Pas artistiques à la maison de la famille est un moment d'échange et également un moment pour ralentir, prendre son temps. En partageant l'espace de la toile de peintre, les enfants sont les vecteurs d'une rencontre entre familles entre lesquelles ils créent des ponts.

Comme le dit le proverbe africain: il faut tout un village pour élever un enfant!

Les langues se délient , les expériences se partagent, les cultures se racontent, les rires fusent et la parentalité se vit dans l'action et la spontanéité.



le petit plus:

LES BÉBÉS APPRENNENT PAR LE LANGAGE ET LE JEU

Pour être efficace, il faut que le bébé maitrise trois niveaux : le niveau social (à qui je parle), le niveau conceptuel (ce que je dis) et le niveau linguistique (la manière dont

je le dis dans ma langue).

Les bébés ont non seulement du plaisir à écouter la voix et à échanger avec

une personne familière mais ils comprennent très vite que la parole explique

quelque chose du monde qui les entoure. Nommer un objet attire donc

l’attention du bébé vers cet objet et lui permet de mieux comprendre ses

propriétés et de les mémoriser.

( 1000 jours pour grandir)

67 vues0 commentaire
bottom of page