• Frédérique DUPIN

Petit Pois publie un projet pédagogique sur l'eau sur le site www.crecheemploi.fr!

Mis à jour : mars 26



Article paru sur le webzine Crèche emploi à découvrir ici : https://www.crechemploi.fr/les-jeux-deau-en-creche/

Il fait chaud, il fait beau, enfants et adultes n’ont qu’une seule envie : aller dehors et profiter des possibilités de ce nouvel espace ! L’espace extérieur est un terrain de jeu naturel et avec de l’eau, il nous promet de belles découvertes.


1) Aménager l’espace à jouer

Des bacs d’eau à disposition des enfants pour expérimenter en toute liberté !

L’adulte installe plusieurs bacs avec de l’eau.

On peut également proposer aux enfants de remplir eux-mêmes les bacs en mettant à leur disposition de petits arrosoirs, des petits seaux. Les enfants sont libres de faire des allers-retours entre le robinet et le bac. Dans ce cas de figure il vaut mieux prévoir des tissus au sol pour éviter les glissades.

Des contenants pour jouer :

Différents contenants sont mis à la disposition des enfants (des gros, des petits, des ronds, des carrés, des transparents et des opaques, des passoires, des arrosoirs, des entonnoirs, des gouttières, des moulins à eau, des contenants en hauteur et d’autres en longueur….)

Des figurines :

Libre à vous d’introduire des figurines (bateaux, animaux marins, personnages…) qui viendront titiller l’imaginaire des enfants et introduire de la narration au milieu des sensations.

Des fonds :

Des galets, des cailloux, du sable…

Le petit plus !

Proposer plusieurs bacs d’eau plutôt qu’un seul permettra à l’enfant d’aller de l’un à l’autre avec des récipients. Les enfants se réjouiront des rencontres, des croisements et des transvasements pour porter l’eau d’un bac à l’autre sans la renverser.


2) Un univers de sensations, d’expériences et d’observations euphorisantes !

Quelle joie pour les enfants : de jouer avec l’eau, d’en observer les reflets, d’étudier le niveau de l’eau qui monte plus en moins en fonction de ce que l’on met dedans, de plonger les mains et les pieds dedans, d’observer sa transparence, de laisser l’eau s’écouler entre ses doigts, de fermer le poing et d’en conserver un peu dans la paume de sa main…

L’eau qui est restée longtemps au soleil est tiède et celle qui était à l’ombre est froide…


3) Une expérience avec de la mousse : laver les poupées, les figurines, faire la vaisselle :

Un petit peu de bain moussant, quelques éponges et des bassines et si nous donnions l’occasion aux enfants de se rendre utile et d’imiter les adultes ! Un petit bain entre copains ça réjouit les enfants, on frotte les jouets qui ressortent propres. On les cache sous la mousse dans le fond de la bassine, on les cache sous les éponges et les lavettes et on les sèche.



4) La culture et le langage !

On peut enrichir et soutenir le temps de découvertes et des explorations des enfants en mettant à leur disposition des œuvres artistiques et des histoires. Ces propositions vont permettre au jeune enfant de comprendre les liens qui unissent le réel et l’imaginaire ; de différencier le concret, l’objet et sa représentation. L’adulte accompagne l’enfant dans son apprentissage de l’abstraction.

Quelques idées de supports artistiques à mettre à disposition des enfants :

  • Toutes les piscines de David Hockney

  • Les nymphéas de Claude Monet

  • La Grande Vague de Kanawaga de Hokusai.

Des albums de jeunesse :

  • La piscine d’Audrey Poussier

  • Crocolou aime les vacances

  • Le tour du Monde de Mouk

  • La famille souris et la mare aux libellules kazuo Iwamura

5) Des expériences artistiques avec de l’eau :


Dessiner :

Et si on dessinait avec de l’eau : pinceaux, vaporisateurs, arrosoirs tout est bon pour laisser sa trace et se familiariser avec les matières. En été on laisse des traces d’eau partout où l’on peut. Un petit pot d’eau et un gros pinceau et c’est parti pour la patouille. Les enfants s’en donnent à cœur joie ils mouillent tout ce qui est à leur portée…mais où sont parties mes traces ? Disparues ! Evaporées au soleil. De l’eau sur le papier le fait se gondoler, de l’eau sur la peinture la fait se diluer, de l’eau sur le béton coule et s’évapore ; autant d’expériences physiques et artistiques.

Vaporiser :

Les enfants aiment vaporiser l’eau. Des vaporisateurs de toutes sortes sont à leur disposition que l’on aura pris soin de collecter auprès des parents et dont on aura préalablement enlevé les étiquettes adhésives en les laissant toute une nuit dans de l’eau chaude.

Le jeu consiste pour les enfants à projeter de l’eau sur un mur en béton plus haut que soi, à en observer les coulures, à peindre le dessus du banc en bois, à suivre le trajet des fourmis…Le plaisir est garanti et respecte l’environnement.

Peindre avec de l’eau congelée !

La veille, on mélange dans son bac à glaçons de l’eau et du colorant alimentaire.

On place des feuilles blanches sur le sol. Les enfants font glisser leur glaçon sur leur feuille et observent la trace colorée en même temps qu’ils ressentent le froid au bout des doigts.

Et si on découvrait l’aquarelle !

Un pinceau et une palette : le tour est joué. Plus on met d’eau sur le pinceau, plus la couleur est diluée.

Tous à l’eau, profitez-en, respirez, humez, sentez, expérimentez votre créativité et émerveillez-vous !

#vitalitédécouvreuse #peinture #activité #motricité #jeu #eau #expériencesensorielle #eveilartistique

MENTIONS LEGALES

Petit Pois - Frédérique DUPIN

Siret: 813 133 212 00015

Formateur : 11 75 54073 75

Responsable de la publication : Frédérique DUPIN

                     

PLAN DU SITE

CONCEPT

Qui?

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

NOUS SUIVRE

Abonnez-vous et restez au courant des nouveautés et dernières actus Petit Pois!