• Frédérique DUPIN

récit: mes expériences liées à la terre...

Mis à jour : mars 26


Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant

principe 6: le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement .


sculpture de Christophe Charbonnel, le terrien qui monte, qui monte , qui monte...


Assise au pied d'un arbre dans le Cher j'ai 2 ans je goûte la terre et je la recrache. Mes voisins font leurs premiers pas accrochés aux poils de leurs chiens et montent à dos de vache!

j'ai 3 ans, je saute dans les flaques d'eau terreuse avec mes bottes, je me prends pour Mimi Cracra!

j'ai 4 ans avec ma soeur nous prélevons de la terre mouillée, elle gratte, elle colle, elle n'a pas été tamisée nous fabriquons des assiettes, des tasses, des cuillères pour nos poupées: enchantement de ce plaisir partagé.

Un matin, toutes les poules du poulaillers gisent au sol: égorgées par un renard...le même que Léonard de l'île aux enfants? Hasard ou logique des figures anthropomorphiques des loups et des renards dans la littérature de jeunesse?

Je me réveille en pleine nuit par les vaches qui meuglent, je fonce dans l'étable , pile- poil pour assister à la césarienne faite par le vétérinaire, une ouverture comme un zip de haut en bas: et le petit veau naît.

j'ai 6 ans , à l'école je modèle vite fait- bien fait un cendrier pour mes parents qui ne fument pas!

A l'époque il ne s'agissait pas de modeler pour ressentir la terre ,la humer, la pétrir, la malaxer .C'était l'époque du produit fini modélisant à destination des parents. Je creuse un trou dans la matière" sans la trouer" puis je passe à autre chose!

J'ai 16 ans pour la première fois au volant d'un tracteur seule dans un champ, je laboure et je retrouve mes sensations d'enfance. La charrue retourne la terre ,je me sens toute petite au milieu d'une immensité, les oiseaux suivent le tracteur à la recherche de vers à picorer. Je bouscule les lièvres et les lapins lorsque la charrue retourne leurs terriers. La grosse boule rouge du soleil se se couche à l'horizon, je rentre. Contraste du bruit de mes bottes sur le gravier après le tohu-bohu de la machine. silence.

j'ai 25 ans, au Costa Rica je prélève avec une pelle la terre rouge du champ de café qui devrait servir à construire le four à pain du village. Je m'aperçois que les paysans dans les champs ont des doigts manquants: la faute aux fers de lance! m'expliquent-ils, si le serpent te mord dépêche-toi de couper ton doigt avant que la putréfaction gagne tout ton corps.

j'ai 28 ans, de la terre partout en Afrique, elle est ocre, terre poussière qui s'infiltre partout , je contemple l'extraordinaire mosquée de Djenné au Mali, fabriquée en une superposition de boules de terre crue encore mouillée.

j'ai 38 ans, dans un petit cimetière du sud de la France au milieu des criquets, chacun jette une poignée de terre dans la fosse.

j'ai 40 ans, mes filles prélèvent de la glaise au milieu des rochers et fabriquent des poupées.

j'ai 41 ans, un client me demande la création d'un projet culturel et artistique. "j'aimerai tellement que les enfants jouent avec la terre ", et nous avons décidé d'un spa géant avec des jeux d'argile, de glaise, de terre.

Au cours d'une semaine thématique et artistique sur la nature,en février, silence concentré, pendant 1 h30 ,de 15 adultes et 15 enfants qui travaillent la terre chacun à sa manière. " ça me rappelle l'Algérie :"me dit une maman." Tu sais on n'avait pas des jouets comme aujourd'hui, on se débrouillait avec les moyens du bord"!

Et vous quelles sont vos expériences avec la terre, sur la terre, dans la terre? Comment faites-vous entrer la nature dans la vie des enfants? comment en parlez-vous? que transmettez-vous? avez-vous peur que les enfants se salissent ? avez-vous peur que les enfants se fassent mal?

êtes-vous plutôt plastique ou bois? dedans ou dehors? musée ou forêt? resto ou pique-nique? jeux d'eau ou de société?

#formation #éveilleursdumonde #vitalitédécouvreuse #argile #expérienceartistique #creativité

MENTIONS LEGALES

Petit Pois - Frédérique DUPIN

Siret: 813 133 212 00015

Formateur : 11 75 54073 75

Responsable de la publication : Frédérique DUPIN

                     

PLAN DU SITE

CONCEPT

Qui?

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

NOUS SUIVRE

Abonnez-vous et restez au courant des nouveautés et dernières actus Petit Pois!