top of page
  • Frédérique DUPIN

OSER !



-"En fait ce que vous nous dites c'est d'oser!" me dit une stagiaire au cours de la formation "accompagner la vitalité découvreuse du jeune enfant." qui lui a fait traverser tour à tour la danse, la musique, la superpatouille, la bricobidouille et découvrir des plasticiens, des danseurs et des auteurs de jeunesse.

-Je compte sur vous pour animer une conférence sur l'expression du jeune enfant parce que vous osez me dit une responsable de structure

- je n'ai jamais osé raconter une histoire à mes enfants sans support me dit une maman.

-je n'ose pas toucher la peinture avec mes mains avoue une assistante maternelle

-chanter devant mes enfants je n'oserai jamais nous dit un papa...

- là? m'interroge apeuré un enfant de 2 ans lors de l'atelier de Superpatouille

-là ou là ou ici, où ca te fait plaisir m'entends-je lui répondre.

Pour oser , il me semble nécessaire de quitter le rivage des IL FAUT !

Stop aux produits finis, aux mallettes pédagogiques , aux stéréotypes nous disait en 2016, Sylviane Giampino dans son rapport petite enfance .

Mais quels sont les freins qui nous empêchent d'OSER et d'exprimer notre plein potentiel créatif en tant que professionnels? parents? enfants? enseignants?

Au cours des échanges avec les équipes on me répond le plus souvent:

la fatigue , le stress,le temps, le turn over,la recherche de la perfection, la pression de la préscolarisation, les peurs diverses et variées, la routine, le manque d'ouverture au monde?

C'est pourquoi j'ai conçu les formations Petit Pois comme des explorations , des moments de plaisir partagé . D'abord on se lance, on Ose et on réfléchit seulement... après que le corps, les mains, les yeux, la voix et le coeur aient parlés!

Quel bonheur alors, de voir la créativité occuper sa place dans la pratique des professionnel(les)

qui ne manquent ni de ressources, ni d'énergie, ni d'humour et de fantaisie !

"je ne m'attendais pas à ça!" me dit un psychomotricien à la fin d'une formation puis il partage avec le groupe son innovation : jouer à Cache-cache-guitare avec les jeunes enfants de sa structure.

Que tous ceux qui OSENT sortent du bois et partagent leurs expérimentations , c'est ainsi que tous ensemble nous pourrons avancer sur le petit chemin de la créativité, loin des IL FAUT, des modèles, des DIY,des produits marketings, du prêt à penser et du prêt à faire.


21 vues0 commentaire
bottom of page