• Frédérique DUPIN

Semaine de la presse avec Petit Pois!



Pour clôturer la semaine de la presse, Petit Pois s'est installé dans la librairie Libre ère.

Une librairie c’est un endroit où l’on vend les livres. Les enfants y ont feuilleté les journaux et les ont lu le ciseau à la main !

L’entrée dans l’atelier s’est faite à travers des albums de littérature de jeunesse où l’on retrouvait des journaux (le détective John Chatterton lit son journal les pieds sur son bureau, chez Alain Saux le papa dort sur la plage la tête sous son journal, Sophie la vache musicienne passe une petite annonce pour recruter des musiciens).

Les enfants partent à la recherche des informations dans les journaux ciseaux en main. Ils découpent les photos qui leur parlent, des discussions s’en suivent sur les différents sujets qui correspondent aux rubriques des journaux (météo, sport, guerre, culture, actualité).

Ils ont commencé par des photos de construction : le philarmonique de la Villette fait l’actualité et l’incendie d’un immeuble à New York.


Leur attention s’est ensuite portée sur la page météo. La carte de France avec ses soleils et ses nuages c’est facile à trouver dans tous les journaux ! Il a été question du pays de l’Auvergne et évidemment de celui de la reine des neiges.

Les enfants ont quitté la météo pour faire une halte dans les pages culturelles et la sortie du film de Cendrillon chez Walt Disney. S’en est suivie une discussion sur les sorcières des dessins animés qui font peur. La marâtre, comme l’a souligné Ludmilla, fait l’unanimité dans l’horreur !

Le glissement s’est effectué vers une photo de la reine Elisabeth. Les enfants se sont questionnés sur sa place par rapport au président. Louis a dit qu’elle n’avait pas le pouvoir.

Ensuite nous avons repéré les titres, leur couleur, ce qui les différencie. Anémone a créé son titre : le pays.

Chacun a finalisé son affiche avec un dessin libre, le collage des yeux curieux de ceux qui lisent le journal et la décoration avec des bandes adhésives.

Chaque enfant est reparti avec son parent sous le soleil son affiche sous le bras ! Merci à tous !

Un grand merci à Hafid pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé dans sa merveilleuse librairie située 111 boulevard de Ménilmontant dans le 11ème !


Dans les ateliers Petit Pois ce n’est pas le résultat ni le produit fini qui compte ! Ce sont les échanges, les passerelles que l’on jette d’une rive à l’autre, l’écoute et ce qui se dit de soi, de sa conception, de son monde, le plaisir que procure le fait d’être écouté, la liberté que l’on a de faire ou de regarder, de dire ou de taire, d’exprimer par le biais des différents outils mis à sa disposition, le dessin, le collage, la danse, le mime, le théâtre, la musique, le chant…

Petit pois c’est une aide pour devenir qui on est !

#atelier #PetitPois #semainedelapresse #librairie

0 vue

MENTIONS LEGALES

Petit Pois - Frédérique DUPIN

Siret: 813 133 212 00015

Formateur : 11 75 54073 75

Responsable de la publication : Frédérique DUPIN

                     

PLAN DU SITE

CONCEPT

Qui?

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

NOUS SUIVRE

Abonnez-vous et restez au courant des nouveautés et dernières actus Petit Pois!