• Frédérique DUPIN

Petit Pois live parents confinés: on ralentit et ça fait du bien...

Mis à jour : avr. 21




Et si le confinement n'était pas une terrible épreuve familiale, la fin du monde, un horrible moment à passer ! mais plutôt une opportunité pour ralentir , se retrouver en famille , jouer ensemble et s'apprécier?

Hier sur Petit Pois live 8 mamans de 15 enfants (âgés de 2 à 18 ans ) ont partagé leur expérience de confinement.


J'ai commencé par leur demander d'évaluer la température d'ambiance dans les foyers et...surprise, le thermomètre de satisfaction familiale était au plus haut: 8, parce que "il ne faut pas exagérer nous sommes confinés quand même. "

A écouter ces mamans je me suis dit que la catastrophe covid 19 serait sanitaire , économique mais ....pas familiale.


"Nous vivons un bon confinement" me disent ces mamans, nous avons le temps, nous décèlérons, nous arrêtons d'anticiper sur tout et n'importe quoi! Nous vivons et savourons l'instant présent, nous profitons les uns des autres, nous envisageons l'avenir cool!

Ces mamans ne courent plus, elles savourent le plaisir des moments partagés avec les enfants, partage de sport sur youtube, de balades en trottinette, de cuisine en famille, de jeux parents contre enfants. Les fratries se serrent les coudes, les aînés s'occupent des petits, les jumeaux au lieu de la jalouser sont satisfaits de leur moitié.


La télé en continu pas question chez elles les informations se regardent entre adultes:" les enfants sont déjà stressés de contaminer la terre entière,d'être des dangers pour les autres, on leur a tellement dit qu'ils étaient des porteurs sains; inutile d'en rajouter!" eh oui ! les enfants sont naturellement bienveillants et ils aiment spontanément aider, rendre service, protéger les adultes qui font preuve de patience et leur parlent gentiment!


Une maman témoigne de la joie qu'elle a d'observer ses enfants "avant je les grondais tout le temps, je leur faisais des reproches et maintenant je suis fière d'eux, je les avais sous-estimé!". "Mes enfants font la vaisselle, des gâteaux, passent le balai! je ne fais plus à leur place!"

Une autre maman affirme : "ce confinement pour moi c'est une remise en question! "


Se remettre en question ou retrouver le temps d'observer ses enfants, de prendre le temps de discuter avec eux, de leur faire confiance, de les regarder s’épanouir, devenir autonome, de faire des expériences, de les admirer et les valoriser, de s'extasier de leurs petits exploits et de leurs grandes avancées.

Ce temps retrouvé, ces mamans ont su s'en saisir et créer les conditions d'un confinement familial heureux.

C'est ce que nous continuerons d'explorer lors de nos prochains échanges. Mercredi prochain nous échangerons sur "l'école à la maison".


Pour en savoir plus sur Petit Pois Parentalité, c'est ici.




29 vues

MENTIONS LEGALES

Petit Pois - Frédérique DUPIN

Siret: 813 133 212 00015

Formateur : 11 75 54073 75

Responsable de la publication : Frédérique DUPIN

                     

PLAN DU SITE

CONCEPT

Qui?

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

NOUS SUIVRE

Abonnez-vous et restez au courant des nouveautés et dernières actus Petit Pois!