• Frédérique DUPIN

neige et vitalité découvreuse


Ce matin les enfants des ateliers Petit Pois sont arrivés emmitouflés : il a neigé cette nuit et au réveil c'est l'heureuse surprise d'un manteau blanc qui recouvre Paris.

Une ombre au tableau cependant le sol goudronné de la cour est verglacé et il est impossible d'autoriser les enfants d' y jouer.

C'est là où intervient la vitalité découvreuse chez l'adulte ; sa capacité à renoncer, observer, s'adapter et ajuster!

En premier lieu je cherche des plateaux et il n'y en a pas...finalement je vide les boîtes de matériel et je les remplis avec la neige de la cour. Je renonce aux ateliers qui étaient prévus bien que mon animateur ai déjà tout installé!Ce qui nous porte c'est notre intérêt et celui des enfants pour le blanc de la neige, vivons l'instant présent nos activités programmées attendront ...

Les enfants s'installent au sol sur les nappes de toile cirée habituellement sur les tables, se mettent du gel hydroalcoolique sur les mains et ...en avant pour la découverte.

Les 4 groupes qui se succèdent commencent par avoir la même réaction: waouh! c'est froid!!

puis les mains s'habituent et c'est parti pour 30 mn de patouille.

Le premier groupe tente des bonshommes de neige miniatures puis de petites boules de neige artisanales qui passent d'une main à l'autre. C'est alors qu'un enfant se saisit d'un pinceau et d'aquarelle et commence à tout peindre en rose ça ne plaît pas à un garçon qui part. Un autre enfant plante une pipette dans la neige et chante " joyeux anniversaire..."

Le second groupe fabrique des coeurs , des boules en utilisant les emporte pièces et les outils de la pâte à modeler.

Le troisième groupe va chercher le moulin à eau et un petite section appuie la neige dans le moulin qui ressort écrasée presque liquide. Son jeu dure 30 mn non stop pendant lesquelles il écrase la neige avec sa pipette. Un plus grand commente émerveillé son action:

" ça écrase la neige quand ça va dans le trou parce que c'est minuscule le trou et ça les écrase!"

Les enfants sont dans un élan d'invention spontanée , c'est ce qui se cherche, s'explore, s'expérimente,se commente que je nomme VITALITE DECOUVREUSE!

A vous de jouer!


9 vues0 commentaire