• Frédérique DUPIN

défi Petit Pois #2Tour: lire et construire sa tour

Mis à jour : mai 7


Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous les observations que m'a envoyée Clémence une maman-observatrice, qui nous invite à faire le lien entre la lecture et le jeu.


"Sylvain a écouté le défi "construis ta tour" et il a immédiatement pensé à une histoire qu'il aime : "Le jeu préféré de Marcel" (extrait  du POPI n°390 de février 2019 ). Sylvain a voulu donc faire une tour comme celle de Marcel. Très attentif aux détails, il souhaitait lui aussi monter sur un petit tabouret, et m'a demandé si nous avions un gorille nous aussi pour placer en haut de la tour. Nous n'en avions pas. Il a donc tenté de remplacer le gorille par un train... 

Par la suite, nous avons fait une tour de doudous. Mais le temps de sortir l'appareil photo, Sylvain l'a réduite à néant, et a éliminé jusqu'au dernier doudou, réjoui de ce petit manqué pour maman!"

Quel plaisir d'imaginer Sylvain écouter le message, aller chercher son livre puis son petit tabouret et jouer à faire comme Popi . Plaisir de construire et détruire la tour, de superposer les cubes du haut de son tabouret et de les faire tomber boum badaboum juste au moment où sa maman allait prendre la photo.

Sylvain à rencontré une situation problème: il n'avait pas de Gorille mais qu'à cela ne tienne , il s'adapte : un train fera très bien l'affaire!

Sylvain comme me le confirme sa maman a déjà une grande bibliographie intérieure qui lui permet de relier ses jeux d'imitation à des histoires lues dans les albums de jeunesse , d'enrichir son vocabulaire temporel et spatial , d'être tour à tour metteur en scène ou acteur , de mettre à distance ses émotions. En jouant ce qu'il lit,l'enfant nourrit son appétence à comprendre le monde et à y prendre place, il exerce sa vitalité découvreuse!

Le petit plus pédagogique de Petit Pois:

Pour le psychopédagogue Vygotsky:" la créativité peut surgir dans les jeux d’imitation, qui sont l’écho de ce que les enfants ont vu, et écouté des autres, mais qui n’est jamais la stricte réplique du souvenir observé, vécu. C’est une transformation créatrice des impressions ramassées par l’enfant."


En savoir plus sur la Parentalité chez Petit Pois.


MENTIONS LEGALES

Petit Pois - Frédérique DUPIN

Siret: 813 133 212 00015

Formateur : 11 75 54073 75

Responsable de la publication : Frédérique DUPIN

                     

PLAN DU SITE

CONCEPT

Qui?

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

NOUS SUIVRE

Abonnez-vous et restez au courant des nouveautés et dernières actus Petit Pois!