• Frédérique Dupin

Petit récap sur la commission des "1000 premiers jours de l'enfant"suivez le guide et


Emmanuel Macron lance la "commission des 1.000 premiers jours", afin de répondre aux questions que les parents des enfants en bas âge se posent. L'objectif consiste à accompagner un nouveau-né et ses parents jusqu'à l'âge de deux ans et demi environ . Cette initiative est très importante en ce sens qu'elle rappelle qu'on ne naît pas parent mais qu'on le devient.

C'est le pédopsychiatre Boris Cyrulnik qui est en charge de la présidence du comité des experts de la petite enfance .

Pour la petite histoire le "parcours 1000 jours,est un concept médical, développé en 2011 par l'OMS. Il désigne la période entre le quatrième mois de grossesse et les deux ans de l'enfant, là où tout se joue pour le développement futur de l'individu mais pas que, heureusement!

Le comité des experts s'inspirera de projets menés en Finlande qui organise pour les nouveaux parents une quinzaine de rendez-vous, y compris des visites à domicile pour détecter les problèmes familiaux.

Sophie Marinapoulos avait évoqué la création d'un carnet de santé culturelle du jeune enfant pour endiguer le phénomène de malnutrition culturelle de nos jeunes enfants. (cf article petit pois)

Selon l’OMS, « Le temps consacré à des activités sédentaires de qualité sans écran fondé sur l’interactivité avec des aidants comme la lecture, le chant, des histoires racontées ou des jeux éducatifs est capital pour le développement de l’enfant ". ( il faut relire le 3/6/9 de Serge Tisseron)

Comment Petit Pois s'inscrit dans ce projet des 1000 premiers jours de l'enfant ?

En proposant des ateliers de pratiques artistiques partagés entre parents et enfants destinés aux 18/36 mois dans les maisons des familles, les écoles, les structures petite enfance.

Des ateliers de danse, de superpatouille, des installations ludiques

Petit Pois organise des stages artistiques parents -enfants pendant les vacances sur les thématiques de votre choix. Les ateliers sont reproductibles à la maison! par exemple: "je fais le tour des émotions": en modelage, en danse, en couture et en peinture.

Petit Pois forme aussi les équipes des pros petite enfance à la construction et la proposition d'ateliers parents-enfants dans les structures.

Petit Pois anime également des discussions entre les parents afin qu'ils prennent conscience de tout leur potentiel créatif et éducatif .

Pensez Petit Pois si vous voulez tenter l'expérience de la créativité entre parents et enfants ; nous vous attendons !

MENTIONS LEGALES

Petit Pois - Frédérique DUPIN

Siret: 813 133 212 00015

Formateur : 11 75 54073 75

Responsable de la publication : Frédérique DUPIN

                     

PLAN DU SITE

CONCEPT

Qui?

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

NOUS SUIVRE

Abonnez-vous et restez au courant des nouveautés et dernières actus Petit Pois!