• Frédérique DUPIN

Lorsque la vitalité découvreuse surgit du jeu spontané.


"tandis que je m'avance sur la voie, la voie apparait." Rûmi

Cette semaine alors que j'animais un atelier parent-enfant en motricité créative Gaël (2 ans) a pris l'initiative de coucher son doudou sur le sari qui était posé au sol. Sa grand-mère a ensuite caché le doudou en le recouvrant du sari. Gaël l'a cherché avec ses petites mains dans les plis puis il l'a découvert. Il a tendu son doudou à sa grand-mère pour qu'elle le cache de nouveau cette fois en éprouvant le plaisir de l'anticipation si cher aux jeunes enfants.

Sa grand-mère a caché de nouveau le doudou puis elle l' a humanisé en faisant sortir la main du doudou une fois, puis rentrer puis sortir de nouveau. Les rires de Gaël , de sa grand-mère et les miens ont attirés tous les petits danseurs de l'atelier qui sont venus spontanément autour du sari, ils riaient à gorge déployée, les parents les ont suivi.

Parents et enfants se sont regroupés et assis autour du sari , ils étaient spectateurs du jeu de Gaël et de sa grand-mère qui animait le doudou comme une marionnette qu'elle accompagnait simultanément de diverses expressions avec son visage. (la surprise, la joie...)

J'ai alors été chercher des grelots que j'ai cachés dans les méandres du sari, un enfant a tâtonné puis les a sorti. Nous avons poursuivi le jeu avec d'autres objets qui avaient été utilisés au cours de l'atelier (coussin, tambourin, peau de mouton) et le jeu s'est terminé lorsqu'il n'y avait plus d'objets caché et que chaque participant de l'atelier en avait un en main.

Le plaisir, le jeu , l'amusement du coucou-caché, de l'anticipation, de l'imitation étaient partagés.

Les enfants étaient à tour de rôle acteur ou spectateur. Les parents étaient heureux de la prise d'initiative de leur enfant.

Accompagner la vitalité découvreuse de l'enfant, c'est être à son écoute, se rendre disponible pour rebondir dans l'instant présent , accueillir ce qui anime profondément l'enfant, savoir s'adapter à son jeu,le comprendre ,afin de pouvoir le prolonger dans le temps et le proposer à tous.

#vitalitédécouvreuse #atelierparentenfant #motricité #coucoucaché #doudou #observation #imitation #acteurspectateur #spontanéité

0 vue

MENTIONS LEGALES

Petit Pois - Frédérique DUPIN

Siret: 813 133 212 00015

Formateur : 11 75 54073 75

Responsable de la publication : Frédérique DUPIN

                     

PLAN DU SITE

CONCEPT

Qui?

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

NOUS SUIVRE

Abonnez-vous et restez au courant des nouveautés et dernières actus Petit Pois!