• Frédérique DUPIN

A Belleville les artistes préparent les portes ouvertes et Petit Pois prépare votre visite !



Le 29 mai, c'est le début des portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville : une exploration à hauteur d’enfant !

Et si, ce week-end, vous alliez vous perdre dans les méandres des ateliers de Belleville ?

250 artistes ouvrent leurs portes : une exploration pour les sens, une occasion unique de faire les curieux pour voir où se créent les œuvres d’arts, d’expérimenter son sens critique, de partir à l’aventure à deux pas de la maison.

Pourquoi y aller avec les enfants?

C’est l’occasion de découvrir les différentes manières d’être artiste : Peintre, sculpteur, graveur, céramiste, vidéaste, plasticien, photographe… ainsi que les objets qu’ils utilisent et les techniques.

C’est une belle expérience de socialisation : aller à la rencontre de l’autre.

Faut-il accepter les bonbons que beaucoup d’artistes n’ont pas manqué de proposer aux enfants ?

C’est le moment de mettre en pratique les règles de politesse et de surmonter sa timidité avec un adulte à ses côtés : chuchoter, remercier, saluer, demander la permission, interroger…

Contrairement au musée, l’artiste est présent, les enfants peuvent discuter, échanger, livrer leurs impressions en toute liberté : devant une œuvre artistique on n’attend pas la bonne réponse. Il y a autant de réponses, de visions, de regards que de visiteurs.

C’est l’occasion d’échanger et de mieux connaître ses enfants. Ils sont généralement attirés par ce qui est détourné, ce qui fait peur, ce qui est à leur hauteur et dans lesquels ils peuvent circuler. Ils aiment les installations, les œuvres en grands, celles qui leur permettent de jouer avec leurs émotions.

Comment visiter ?

Le petit explorateur ! Une aventure , un jeu, je te suis tu me guides !

Un quartier fléché pour une promenade inversée, pour une fois on tente l’expérience de suivre son enfant ! C’est lui devant et nous derrière et sans rechigner nous allons là où le vent le porte.

On laisse les plus petits décider des portes qu’ils veulent pousser. C'est facile devant chaque atelier à visiter il y a une affiche. L’occasion de dénicher des lieux habituellement interdits de traverser des jardins, de monter des escaliers, de visiter des greniers.

Entrer dans un espace privé, découvrir les ateliers d’artistes sentir la peinture, voir les couleurs et l’univers des peintres c’est déjà le voyage des sens, le plaisir de la surprise, de la découverte, du lien que l’on crée. Pousser la porte des ateliers c’est ouvrir une porte en soi, repousser les limites de l’interdit.

Pour les plus grands : atelier d’orientation pratique.

Se procurer le plan du quartier et des ateliers, apprendre à s’orienter en le lisant, c’est bien utile pour développer son sens de l’orientation , apprendre le nom des rues, les trottoirs pairs et impairs.

Découvrir le quartier autrement, les œuvres sont aussi sur les murs, le street art, des araignées comme celles-ci vous en trouverez beaucoup à Belleville !

Le petit journaliste en herbe :

Equipez votre enfant d'un cahier vierge, de crayons de couleurs, d'un appareil photo et, pourquoi pas, d'un enregistreur numérique!

Pourquoi ? Parce qu’un enfant qui pose des questions et prend plaisir à recueillir les réponses développe son rapport au monde, développe sa curiosité, exerce la fonction principale du langage qui est de communiquer, il expérimente son rapport à la culture et à l’art.

Un enfant qui questionne exerce son esprit scientifique, sa confiance en lui, développe son autonomie et surtout fait un grand pas qui le poussera à lire et à chercher par lui-même les informations dont il aura besoin.

L'enfant qui développe son autonomie est en mesure de garder une trace de sa visite (photo, carnet de croquis, carnet d’aventurier dans lequel on colle les cartes ou les photos que donnent les artistes)

Comment susciter leur curiosité ?

Choisir une œuvre et s’asseoir devant pour la dessiner.

Donner un titre à l’oeuvre

Ecrire 3 mots que suggère l’œuvre.

Trouver une œuvre quel'on aime, une que l'on n'aime pas.

Poser des questions aux artistes.

Prendre en photo.

Attirer le regard de l’enfant :Sur la palette de couleurs, Sur les motifs

Essayer de comprendre la technique utilisée.

Raconter une histoire, entrer dans un univers.

Faire parler les sculptures, faire discuter les oeuvres entre elles...

Regarder de près, regarder de loin.

Jouer à chercher / trouver.

Après la visite


On surfe sur la vague et on met à disposition peinture et pinceaux, blocs de terre glaise, matériaux de récup à assembler.

On garde dans la boîte à souvenirs toutes les cartes et photos collectées pendant l’errance et que l’on peut trier comme autant de petits trésors.

Site de l'événement : www.ateliers-artistes-belleville.fr

#PetitPois #activité #parentsenfants #visite #arts

16 vues

MENTIONS LEGALES

Petit Pois - Frédérique DUPIN

Siret: 813 133 212 00015

Formateur : 11 75 54073 75

Responsable de la publication : Frédérique DUPIN

                     

PLAN DU SITE

CONCEPT

Qui?

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

NOUS SUIVRE

Abonnez-vous et restez au courant des nouveautés et dernières actus Petit Pois!